Son histoire
PEPERE
Arrivé sur l'exploitation familiale en 1955, son parcours ne le destinait pas à devenir paysan.
Georges est né à Paris en 1927 où son père Léon tenait un "café-tabac". Suite à des problèmes de santé dus à la pollution, Léon est obligé de quitter la ville pour venir vivre à la campagne. C'est en 1939 qu'il décide de se poser à Florenville avec son épouse Justine et ses 2 enfants, Gilberte et Georges et d'y construire une ferme avec porcherie moderne pour l'époque. Il engraissait des porcs et avait quelques vaches pour le lait et la fabrication de beurre.
Georges quitte l'école vers l'âge de 13 ans pour travailler dans une scierie à Breuvanne le bois étant sa première passion.
Le 5 mai 1951, il se marie avec Paula Lambert, originaire de Lahage et fille de paysan également. Sa deuxième passion le rattrape et ils choisissent de louer une exploitation, non loin de son lieu de travail, à Breuvanne.
En 1955, son père Léon se retire de la ferme à Florenville. Ayant toujours mis un point d'honneur pour la famille, Georges et Paula quittent Breuvanne pour revenir sur Florenville reprendre l'exploitation. Ils développent alors plusieurs spéculations: le lait, les porcs et les céréales.
En 2004, Jacques, l'aîné de leur 4 enfants vient s'installer avec sa famille, au calme à la ferme des Flonceaux. Pendant 5 ans, Jacques tient la ferme pour me permettre de terminer mes études et ainsi pourvoir reprendre l'exploitation familale.
Dans les années 60, Georges construit une nouvelle étable, équipée de caillebotis et d'un système de traite .
Le lait, transformé en beurre, est vendu directement à la ferme. La crème est vendue à la laiterie de Rossignol, et le babeurre est utilisé pour nourrir les porcs.
Les porcs sont destinés à la production de porcelets et de viandes.
Ils cultivaientt aussi des céréales pour l'alimentation des animaux.
En 2009, je reprends l'exploitation en activité accessoire et y apporte quelques changements. J'arrête la traite et change le troupeau pour un troupeau viandeux, en race Blonde d'Aquitaine. Après 15ans à "faire deux métiers", je décide de me consacrer entièrement à l'exploitation.